lundi 13 juin 2011

Sphinge



Un signe de pluie 05



Encre sur papier et gouache sur carton.

10 commentaires:

Durban a dit…

Excellent ! Tu es un véritable sorcier de l'imaginaire , je rêve ou la perspective est tronquée sur le deuxième , et la muse (si tu me permet de l'appeler ainsi) se fond dans le décors ? J'ai parfois l'impression que tu mixe deux dimensions et trois dimension dans tes oeuvres ...

erwannbrun a dit…

C'est exact, je mélange facilement les deux et trois dimensions. Enfin quand on dit trois c'est façon de parler. La perspective est un code de représentation au même titre que l'isométrie que l'on trouve au moyen âge. D'ailleurs il est très intéressant, et même réjouissant de mélanger les différentes perspectives entre elles, de rabattre certains plans, de multiplier les lignes d'horizon etc... Chaque type de perspective est de toute manière "fausse", dont celle que nous utilisons en ce moment, à un point de fuite. Et chacune a son expressivité et son avantage.
Beaucoup sont ceux qui on pris les libertés nécessaires aussi bien en peinture qu'en illustration.

Durban a dit…

Il est évident que tu es plus qu'un très bon dessinateur, mais aussi quelqu'un de cultivé , on m'a toujours dit qu'il fallait ça pour être un bon artiste , posséder une maîtrise techniques, mais aussi des codes culturels et une connaissance de l'histoire de l'art ... :)

Valentin Seiche a dit…

et l'encrage est fait avec quoi? ma bédé sort dans deux jours(le 16) donc tu ne l'as pas raté, et je pense qu'elle se trouvera en fnac en tout cas leur site l'indique.
donc, cette encrage monsieur brun? il faut que je passe te voir en plus je me questionne beaucoup sur l'encrage et le rendu pour ma prochaine bd, celle qui ressemblera a une vraie.

erwannbrun a dit…

Durban on ne t'a pas menti. Mais la culture n'est pas une obligation de type scolaire. Ce n'est pas tellement qu'il faille être cultivé, c'est plutôt que c'est réjouissant.

Bon, ok, dans notre domaine on pourrait dire qu'il faut. Mais cette espèce d'obligation risque de nous faire passer à côté du sujet. On développe un langage avec son vocabulaire et plus on en a mieux on se porte, plus facile aussi est-ce de s'exprimer. Mais l'aspect plaisant et ludique de la culture a tendance à être passé sous silence.
Curieux, exotique, étonnant, ébouriffant, amusant, non mais si ! rhooo, incroyable !
Et j'en passe.

Ah, j'allais oublier : libre :)


Valantin tu es le bienvenu.
Mais ressembler à une vraie BD, pourquoi faire ?
Personnellement je préfèrerais que tu fasses quelque chose qui ne ressemble pas trop. Quand je passe dans les rayons et que je vois tous ces albums qui ressemblent justement, les bras m'en tombent.
Et pour ce qui est de l'encrage, les possibilités sont multiples. Faut savoir ce que tu veux obtenir et dans quelles conditions.

L'encrage de la sphinge est fait avec un pinceau à cartouche GFKP de pentel. Mais avec une encre mélangée que j'ai rechargé à la seringue dans une cartouche vide.
D'autres pinceau synthétiques peuvent être utilisés d'une façon similaire, ou ceux en poils de martre.
Mais j'utilise aussi la plume ou le stylo tubulaire, ou le Pentel Stylo. Tout dépend de savoir si je veux quelque chose de souple, charnel, plus nerveux voire crispé, quel type de mouvement, léger ou lourd...

Durban a dit…

Oui bien sur , quand je parlais de la culture, c'était bien entendu l'ouverture d'esprit, pas l'abrutissement complet à apprendre des choses dont on ne saisit pas le sens réel , "l'âme" si on veut, je pense que c'est plus au niveau du désir d'apprendre et de découvrir que ça se passe, pas au niveau des connaissances acquises (même si ça rentre en compte ^^)

Eric a dit…

c'est grand ce que tu fais,
on te vois plus des masses, faudrait se refaire une petite bouffe ensemble, histore de :D

bertrand a dit…

Je n'aime pas du tout la première à cause de sa morphologie sportive de chien d'attaque, ou de chasse... de clebs.

La seconde en revanche. J'y suis venu, j'y reviens, j'y reviendrai. Vous avez dis des trucs techniques intéressants... Il en reste...

erwannbrun a dit…

Hmmm, je vois, monsieur préfère sans doute le format familial et bon enfant de type labrador... Ce désordre moral et esthétique a été constaté de nombreuse fois et ce dans une population que l'on considérait jusqu'alors ne relever d'aucun dysfonctionnement.
Des alertes sanitaires devraient sinon régler le problème, du moins faire l'objet de nombreux colloques réunissant des sommités ô combien pertinentes.

En ce qui me concerne, j'aimerais ne pas t'en vouloir, mais quand même, là tu pousses le bouchon un peu loin.

bertrand a dit…

Oh ! J'ai sûrement dû me faire mordre par une bête de ce genre étant enfant, les choses sont souvent aussi simples :]